Boussole éthique
Dans le sport suisse, la dignité des personnes doit primer sur tout le reste. Les athlètes, les entraîneurs et toutes les personnes impliquées ont besoin d’un sport certes performant, mais aussi propre, respectueux et fair-play. Aussi les manquements à l’éthique et le non-respect des limites n’y ont-ils pas leur place. A travers la sensibilisation, l’information et l’incitation à agir de manière respectueuse, la boussole éthique améliore la qualité du sport suisse.
Comment cela se traduit-il concrètement? En matière de comportement éthique, il convient de réfléchir ensemble au bon équilibre à trouver: un «excès» aussi bien qu’un «manque» de pouvoir, d’idéaux, de proximité ou de pression peut d’une certaine manière porter atteinte à la dignité. La boussole éthique explicite les différents termes et met en avant des exemples concrets pour savoir dans quelle catégorie classer une situation. Relève-t-elle de la zone rouge ou de la zone verte?
Vous trouverez les conseils et exemples de situations grâce à l’outil de la Boussole éthique en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous apprendrez aussi de quels moyens d’action vous disposez dans chaque situation. Ouvrir l’œil ne suffit pas à protéger les personnes, il faut aussi trouver le courage d’agir.
Lien vers la page de la boussole éthique